L’univers des terres explorées
Les pays centraux des Terres Explorées sont majoritairement occupés par des humains, des nains et des elfes et en minorité par d’autres humanoïdes. On trouve ainsi le Royaume Nain de Durenord, Les Empires Elfiques de Dunn, et concernant les humains : le Royaume d’Irthan, le Grand-Duché de Kadhateron, Les Jardins de Mara, la Marche d’Olostin, l’Archipel de Duncragg et la Baronnie de Naskel.
Ces pays sont entourés de contrées sauvages pour la plupart hostiles ou inexplorées. La dangereuse pression des terres sauvages alentours a contraint ces pays à former l’Alliance, elle consiste à s’unir en cas d’agression militaire venant de l’étranger.
De nombreuses tours de défense et des grandes murailles ont été construites formant, ainsi la Lime de l’Alliance tandis qu’en mer des navires de la marche d’Olostin tentent de surveiller les zones sensibles.
L’entente entre les pays de l’Alliance elle-même n’est pourtant pas toujours au beau fixe, des conflits ont parfois lieu et les rapports sont plutôt tendus.
Pour ce qui est des territoires du sud, il s’agit davantage de terres inexplorés et peuplées par des nomades Touarugs.
L’ile Scorpion
Cette ile est neutre, elle n’appartient à aucun état. Son nom provient de sa forme ou peut être des créatures qui y vivent, en fait elle a été très peu explorée.
En effet, a une période ou la conquête des espaces pour leur exploitation était devenue une priorité, afin d’éviter des conflits entre les nations (principalement hommes, elfes et nains), et en raison de sa position centrale stratégique en Mer Intérieure, il a été convenu qu’elle demeure neutre.
Aucun pays ne peut s’en arroger la propriété. Il est interdit d’y accoster sous peine de mort.
Elle conserve donc tout son aspect sauvage, et ce qui reste sauvage dans les terres explorées est synonyme de danger.
L’ile aux 1000 morts
Ainsi nommée à ses débuts, elle est devenue l’île aux 1000 morts au cours du temps. Il s’agit en effet d’un gigantesque cimetière de soldats de l’Alliance ayant péri lors de combats contre les ennemis de l’extérieur.
Il fallait à l’époque faire front commun et renforcer l’Alliance par des cérémonies d’inhumations communes après chaque grande bataille. Aujourd’hui même si le danger extérieur existe toujours, il est moins présent, de plus la place manque désormais sur l’ile. Les enterrements ont donc cessé depuis de nombreuses années et ce gigantesque cimetière marin est aujourd’hui abandonné.
Bien que les trésors doivent être innombrables sur l’île en raison de la coutume selon laquelle toute personne inhumée l’est accompagnée d’objets précieux, elle rebute les plus courageux pilleurs de tombes car ces zones mortuaires d’une telle ampleur isolées et abandonnées recèlent bien des dangers…
Les iles jumelles
Elles appartiennent au Royaume d’Irthan. Un courant chaud traverse les deux iles, il est exceptionnellement riche en poissons. Des espèces endémiques y ont proliféré telles que le fameux requin rouge ou le crabe géant des iles jumelles avec ses 5m de long (pinces déployées).
La présence de ce crabe amateur de chair humaine a empêché tout établissement de villages de pêcheurs sur l’ile. Au final ce fut une très bonne chose car cette zone stratégique de pêche est également gérée comme une réserve naturelle : seule une période de 3 mois est autorisée pour la pêche, le reste du temps est consacré à la reproduction des espèces.
Les iles jumelles fournissent à elles seules 40% du poisson sur les marchés de l’Alliance. Depuis peu elles font l’objet de braconnage par des bateaux pirates obligeant les autorités à organiser une surveillance des lieux.