Les ambiances musicales et sonores

D’abord Le milieu dans lequel on se trouve (une auberge, un temple, proche d’un fleuve, une forêt, la nuit le jour, la pluie…). La durée est volontairement longue pour éviter les coupures cela peut durer jusqu’à 2 heures.

Le milieu sert en quelque sorte de fond sonore. On a le milieu en intérieur  pour tout ce qui se déroule dans un milieu clos (caverne, taverne…) et extérieur (foret, désert, marche en extérieur…).

 

Vient ensuite L’ambiance musicale qui vient en complément enrichir le milieu de manière ponctuelle. Elle doit se superposer au milieu en le coupant progressivement et uniquement par intermittence. Il s’agit généralement de bandes sons empruntées a des films, des jeux vidéo ou tout simplement des œuvres musicales. Je les organise autour de 3 principes :

  • La situation des aventuriers est confortable, aucun danger a l’horizon donc pas de stress, une ambiance douce comme par exemple pénétrer dans un temple au Dieu bienveillant pour s’y faire soigner : Ambiance musicale Douce .
  • La situation des aventuriers est beaucoup moins confortable, ils se trouvent dans une position ou le danger peut surgir à chaque instant, comme par exemple la visite nocturne d’un cimetière : Ambiance musicale Tendue.
  • Le danger est présent les aventuriers sont face à un risque mortel, ils peuvent être par exemple poursuivis, se trouver dans une situation gravissime ou le compte à rebours est lancé ou alors se trouver déjà en plein combat : Ambiance musicale Danger.
    Par la suite je fais également une sélection de musiques selon la difficulté du combat. Généralement ces bandes sont empruntées a des jeux vidéo qui se prêtent très bien pour cet exercice.

Le dernier volet de l’ambiance musicale concerne les sons.

. Ils ont généralement une bande de très courte durée. Je les distingue selon 3 catégories différentes :

  • Les sons d’objets comme par exemple une herse qui s’ouvre ou se ferme.

  • Les sons naturels (celui de corbeaux, un feu…)

  • Les sons des créatures dont la mission est de vous dévorer ou du moins de vous tuer.

 Tous ces sons apportent la touche finale mais ils doivent être utilisés avec modération… Ce sont pour la plupart des passages de films ou jeux vidéo que j’ai travaillé sur un logiciel pour les écourter ou les prolonger tout en retirant ce qui parasitaient le son pur de la créature.

 

 

Pour passer en douceur d’une piste a une autre j’utilise Virtual DJ Portable qui est un logiciel gratuit très simple d’utilisation, très intuitif et permet de combiner toutes les formules nécessaires. 

Chaque mois des nouveautés sont apportées dans les 3 domaines.