Le jeu Donjon et Dragons, de son vrai nom Dungeons&Dragons, a été créé par Gary Gygax et Dave Armeson. C’est en 1970 que la première édition a vu le jour, et depuis on compte cinq éditions. Le jeu, désigné par D&D, se base sur un jeu de rôle plongeant les joueurs dans un monde médiéval où combat, magie et énigme sont maitres. D&D place l’imaginaire au devant de la scène avec des scènes et des histoires structurées.
Les aventures du jeu
Les aventures de D&D sont issues de divers scénarios avec des traits historiques. Ces derniers sont tirés de diverses légendes, mythes, mais aussi des imaginaires des créateurs, créant alors des univers uniques. Il est à mentionner que la magie joue un rôle important dans le monde du D&D.
Le principe est que chaque joueur apporte ses atouts, ses spécificités pour résoudre un mystère ou encore combattre un ennemi. Chaque personnage est unique, et tous sont complémentaires, que ce soit de par leurs forces ou par leurs faiblesses.
Le concept de fin n’a pas sa place dans ce jeu. En effet, les joueurs peuvent très bien finir une quête, mais peuvent alors en commencer une autre immédiatement. Les aventures se muent alors en campagne qui peut durer des semaines et voire mêmes des mois. Plus la campagne est longue, plus les joueurs progressent. Cette progression apporte alors le développement des capacités de chaque personnage. Ainsi, les joueurs et leurs personnages respectifs gagnent alors en puissance au fur et à mesure des avancées de la quête ou de la campagne.
Les mondes et univers de D&D
Les mondes du jeu D&D se transposent tous sur un vaste cosmos que les créateurs ont désigné par multivers. Cet ensemble d’univers est interconnecté par des liens mystiques et étranges. Le multivers est aussi connecté à d’autres plans d’existence. Par cela, le multivers est une étendue d’immensité, dont l’appréhension objective est presque impossible.
Pour voyager entre les mondes du multivers, il faut passer d’un plan à un autre, ou encore d’un monde à un autre. Pour cela, les sorts sont les meilleurs moyens comme le sort du changement d’avion ou l’invocation de la porte. Par ailleurs, ce voyage peut aussi se faire grâce au vaisseau enchanteur.
Les mondes et les univers de D&D ont connu des évolutions depuis la première édition. Mais les mondes et les univers les plus connus sont les Royaumes Oubliés, Dragonlance, Greyhawk, Dark Sun, Mystara et Eberron.
Toutefois, il est possible pour les joueurs de personnaliser les mondes ou même de créer un univers rien que pour leurs quêtes.
Les rôles
D&D se joue à plusieurs. Un des joueurs est le MD ou Maître du Donjon. Se dernier guide les joueurs, décrit les scènes, annonce les conséquences de chaque action. Le MD peut aussi créer des aventures. Il détient l’autorité absolue du jeu. Il peut alors faire évoluer les joueurs et le dernier décideur de l’issue des combats ou d’une incantation magique.
Chaque joueur choisit par la suite son personnage. Le choix se fait sur certains critères dont notamment les statistiques du jeu, un roleplay défini et l’imagination du joueur. Il existe aussi des images d’inspiration pour les moins créatifs. Par ailleurs, le choix du personnage se porte aussi sur la race, les classes (guerrier ou magicien) disponibles. Ce n’est que par la suite que les valeurs et les caractéristiques, l’histoire du personnage sont à configurer.
Et pour finir, il y a les personnages non joueurs. Ces derniers sont des personnages contrôlés par le Maître du Donjon. Les personnages non joueurs ont pour but de donner une atmosphère vivant aux scènes.
Les dés et leurs utilisations
Les dés sont essentiels au jeu D&D. Ils rythment la cadence du jeu, mesurent les attaques des joueurs ou encore celles qu’ils reçoivent venant des ennemis.
Les dés pour D&D sont spécifiques. Ils sont disponibles sur des points de vente spécialisée. Le jeu emploi alors plusieurs dés qui sont chacun désignés par « d » suivi de leur nombre de face respectif. Par cela, il y a les d4, d6, d10, d12, d20, et le d100. Le d4 est alors un dé à 4 faces.
Il arrive que le jet de dés soit nécessaire. Dans pareil cas, les règleront à l’avance le type de dès à lancer et les cumuls de point à faire.
Comment y jouer ?
Jouer à D&D se fait suivant un ordre précis.
Dans un premier temps, le MD décrit l’environnement. C’est dans cette étape qu’il positionne les joueurs, décrit les éventuels obstacles, informe la présence ou non d’ennemis et décrit les circonstances et les contextes. La MD se soit alors d’être le plus précis plus possible. Par exemple, il décrit la salle et le nombre de portes dans la salle, l’attitude ou l’expression des gargouilles, etc.
Pour la seconde étape, les joueurs décrivent leurs intentions face aux descriptions faites par le MD. Les joueurs peuvent agir individuellement, mais il se peut aussi qu’un jouer parle en nom du groupe. Mais dans tous les cas, le MD se doit d’écouter chaque joueur et de réaliser leurs demandes.
Et pour finir, le MD informe les joueurs du résultat des actions faites. Ce résultat amène alors de nouvelles décisions qui font revenir les joueurs à la première étape.
Parce que le jeu D&D est issu de l’imaginaire des joueurs, des coups de pouce sont utilisés. Cela implique le fait que les joueurs peuvent adopter des voix différentes pour différencier les monstres et les personnages. Par ailleurs, le lancement d’une musique de fond est aussi d’usage fréquent.
Donjonminiature.com, jouez avec des décors très réalistes
Donjonminiature.com se spécialise dans les fabrications de miniatures spécialement dédiées au jeu D&D. Les figurines sont très représentatives des descriptions faites. Avec plusieurs figurines disponibles à utiliser dans des univers différents allant des égouts aux salles d’épreuves, la matérialisation de la quête se fera plus facilement.
Sur le site vous trouverez facilement des décors miniatures issus de différents univers : égouts, constructions militaires ou plus encore. Les ambiances sonores sont aussi disponibles pour une immersion totale dans les univers.