Zone Nord Niveau -1
Après avoir réalisé les plans, sur une planche de bois je commence à positionner les polystyrènes extrudés afin de donner du volume et de la profondeur à la maquette. Je les colle ensuite avec de la colle blanche. Bien que l’ensemble de la maquette soit encadré avec d’autres planches en bois pour plus de solidité, elles ne sont pas mises à cette étape ce qui me permet de travailler plus facilement.
On réalise les trous nécessaires dans le polystyrène. J’utilise soit un cutter soit une scie cloche au bon diamètre avec ma visseuse à pile.
On peut apercevoir la grille, il s’agit en fait du petit appareil en plastique que l’on trouve dans les bocaux de cornichons pour les remonter à la surface. Le matériel de récupération est omniprésent, c’est celui qui rend le plus service (en plus c’est écologique).
Les 2 arcades sont également fabriquées à partir du matériel de récupération, un vieux jouet en plastique formant des arcades que j’ai moulé ensuite dans du silicone RTV151 puis dans lequel je coule du plâtre liquide puis gravé au cutter pour leur donner l’aspect de pierre.
Je fais un gros trou au milieu afin de construire mon tube circulaire. Je positionne des objets et un personnage qui vont me permettre de jauger la hauteur et la longueur de la chute d’eau usée : en effet, pour le scénario, les personnages doivent pouvoir sauter au-dessus du cours d’eau mais le saut ne doit pas être si facile que ça. Je commence à cette étape à construire le sol puisque la plaque posée au centre est une plaque de BA13 imitant parfaitement le plâtre.
Je prends un tube d’évacuation de diamètre 100 (c’est mon fils…), je le pose au centre sur la plaque de BA13, je réalise un coffrage devant et derrière et je coule du plâtre par dessus, j’obtiens cet orifice caractéristique des égouts.